Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicomart
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

Boulot : Elève ingénieur

MessageSujet: Présentation   Mer 10 Oct - 22:54

Bonjour à tous,

tout d'abord merci de la création de cette section sur votre forum. Comme vous ne me connaissez pas, le mieux serait sans doute que je commence par me présenter.

Donc Nicolas, 22 ans, élève ingénieur en informatique, dernière année de polytech'. J'ai intégré cette école après un cursus un peu particulier : musique en horaires aménagés du CE1 à la 3ième, bifurquation sur une 2nde générale à Clemenceau pour raccrocher des études scientifiques. Bas S spé maths.

Suite au refus de mon dossier par la prépa (j'avais demandé MPSI ou véto à Clem), je m'inscris à la fac sans pour autant considérer cela comme un échec. Après 2 ans d'études, je postule à deux écoles sur dossier, et je choisis finalement de venir à polytech.

Après deux stages (1 en France 1 en Pologne) je me mets à la recherche du troisième, peut-être encore à l'étranger avant d'envisager une éventuelle poursuite d'études, ou un job directement après le stage, mon choix n'est pas encore fait.

A part ça : musique, sorties , sports (sub)aquatiques, projets divers et variés... Bref, une vie d'étudiant normale.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hockeysubnantais.free.fr
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Localisation : Sur un gros cumulus!! Va falloir utiliser les sphériques pour me suivre à la trace :P!
Boulot : Etudiant à CPE Lyon!
Passion : raser les poils des escargots, enterrer les taupes, faire patiner les écureuils xD

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Oct - 23:50

Salut Nicolas,

Cet échange est une bonne idée, un dialogue entre élèves de prépa et futurs ingénieurs sera fructueux c'est certain ^^
D'une part ça motivera nos troupes, car c'est stimulant de voir ce qui nous attend à l'issu de ces deux années "intenses" , de voir nos objectifs se concrétiser et ça reboostera nos motivations. cheers
D'autre part, cela permet de nous faire découvrir des branches et des domaines auxquels nous n'auriont pas forcément pensé ( l'informatique par exemple, c'est vrai que quand je pense ingénieur, ce n'est pas ce à quoi je pense direct)

Donc merci d'avance Wink

Sinon, ton cursus nous montre qu'il est toujours possible d'intégrer une école d'ingénieur même après la fac, et je me demandes combien de ceux qui postulent pour intégrer une école sont reçus ? Tous ?

Et enfin, tu parles des loisirs Very Happy ( je suis pressé de pouvoir reprendre des activités ludiques comme le théâtre , le sport, ( une vie sociale qui ne démande qu' arrêter d'Hiberner ? lol ))
Combien d'heures de cours as-tu ? Combien de demi-journée sont libres pour pratiquer ses activités personnelles ?
Tu fais du hockey sub-aquatique ? Trop fort, j'avais jamais entendu parler de ça! Ca se joue comment ? ( avec des bouteilles ? lol) Moi je fais du patinage, faudra que j'essaye d'en faire dans l'eau, je suis sûr qu'on doit pouvoir faire un beau centuple axel avec une seule impulsion, facile xD mdr )

Voila, c'est avec une avalanche de questions que je te souhaite la bienvenue sur notre forum ,l ( bonne lecture Razz)

ps: Si tu as le temps, pourrais tu nous parler de ta spécialité dans le domaine de l'informatique ? ( débouchés, quels genres de jobs peux tu avoir plus tard, les stages à l'étranger comment ça se passe,... enfin tout ce que tu jugeras utiles de spécifier)
nicomart
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 14 Oct - 23:53

Salut,

tout d'abord désolé d'avoir tardé à répondre. Je fais cette annnée partie du l'équipe organisatrice du gla polytech by night (1500personnes,11salles,Blankass & Deportivo en tête d'affiche...), qui avait lieu la nuit dernière et je n'ai pas beaucoup pianoté sur mon clavier ces derniers temps.

Donc,pour tes questions :

-> Oui,il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DEUG (maintenant L2),sous réserve de résultats honorables et d'un bon dossier, plus se montrer convaincant lors de l'entretien.Je n'ai pas les chiffres, mais je les ai demandés.

->L'équilibre cours/temps libre. Pour faire simple, plus ça va, moins tu as de cours,mais également plus de projets à faire en dehors,avec des soutenances,des rapports, ton travail à rendre,etc. Là, en dernière année,on tourne à maximum 11 cours d'1h30 par semaine. (En ce qui me concerne un peu plus,car j'y ajoute les 8h00/semaine d'un master recherche réalisé en parallèle). Ca laisse malgré tout du temps pour le hockey sub (6h/sem), le footing et le vélo au quotidien, plus la clarinette que je pratique toujours au conservatoire malgré mon arrêt de la filière "pro". Tu ajoutes bien sûr à celà les soirées entre postes, concerts, cinés, etc. Tout dépend aussi de la quantité de sommeil dont tu as besoin Wink Bref, y'a une vie après les cours,si tel était le sens de ta question.

-> côté hockey sub, on joue en apnée,donc sans bouteilles, juste palmes / masque / tuba. 2,50m à 3m de fond,paleta en plomb d'1.5kg, courtes crosses en bois. Match de 2*15 minutes en 6 contre 6.

-> L'informatique : Les enseignements à polytech sont assez divers, allant du réseau au multimedia en passant par la base de données et tout un tas d'autres choses. Les débouchés en sortant de l'école : en général ingénieur en développement,qui travaille sur des projets au sein de sociétés de service (sociétés réalisant des projets pour le compte d'autres sociétés non informatiques),mais ça peut être aussi différent : employé directement chez une de ces compagnies, poursuite d'études, etc. En ce moment, le marché est plutôt (très) bon pour nous. Les stages à l'étranger : Trop vaste pour te répondre juste comme ça, quels types d'infos veux-tu ?

Je te laisse, on vient de finir de ranger et nettoyer l'école, les saucisses sont sur la braise, et l'apéro commence à se profiler à l'horizon... Wink

Dernière édition par le Mar 13 Nov - 20:27, édité 1 fois
oumy
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Passion : danse orientale

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 4 Nov - 20:27

est ce que nico c'est le mm etudiant guide de l'année derniére???
adbuss1
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Boulot : autiste
Passion : calculer la racine 13ème d'un nombre à dix-huit chiffres

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 4 Nov - 21:29

pfff n'importe qoui oumy on c'est ce que ta derrière la tête lol

oumy
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Passion : danse orientale

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 5 Nov - 12:46

de quoi je me méle adrien hein???? Wink
adbuss1
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Boulot : autiste
Passion : calculer la racine 13ème d'un nombre à dix-huit chiffres

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 5 Nov - 15:26

tu me fai marré tu di sa car j'ai raison lol

nicomart
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 13 Nov - 20:25

oumy a écrit:
est ce que nico c'est le mm etudiant guide de l'année derniére???

Non, désolé, je suis un autre Nicolas Wink . Ceci dit, l'autre Nico (Chartier) est toujours impliqué dans le projet cette année même si, comme moi, il va quitter l'école et donc le projet en février pour le stage terminal. Mais des camarades sont prêts à prendre la suite.
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Localisation : Sur un gros cumulus!! Va falloir utiliser les sphériques pour me suivre à la trace :P!
Boulot : Etudiant à CPE Lyon!
Passion : raser les poils des escargots, enterrer les taupes, faire patiner les écureuils xD

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 13 Nov - 22:37

Sont - ils prêt à prendre ... je veux dire à s'occuper d'Oumy ? ^^ Razz

( Oumy, tu me fais trop rire!! mdr!)

Sinon, vous devez être pressés de rentrer dans " la vie active", enfin vous approchez de votre but !
Feras tu un stage à l'étranger, ou en France ? Que peux tu être amené à faire pendant ton stage ? ( quel genre de job ?)
nicomart
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 18 Nov - 12:36

Guillaume a écrit:

Sinon, vous devez être pressés de rentrer dans " la vie active", enfin vous approchez de votre but !
Feras tu un stage à l'étranger, ou en France ? Que peux tu être amené à faire pendant ton stage ? ( quel genre de job ?)

En général, les stages de fin d'études se font dans une entreprise dans laquelle tu souhaites être embauché par la suite : le stage terminal se transforme (sauf accident) en ambauche à la fin. Donc la plupart de nos camarades sont en train de passer des entretiens dans de grosses SSII (Capgemini, Sopra, Atos...) ou moins grosses (Smile, Odaxys..) voire directement avec des boîtes comme Orange, des banques, assurances, sociétés de conseil.

Pour Nico (Chartier), Thomas et moi c'est un peu plus compliqué : Nous avons choisi de faire un master recherche cette année, en plus de notre dernière année d'école d'ingé. Ce qui fait que le stage doit non seulement valider notre cursus ingé (participation à la conduited'un projet, réalisation concrète) mais également notre année de master recherche (donc phase de recherches bibliographiques, proposition de solutions innovantes), tout ceci dans le domains considéré bien sûr (datamining). Bref, c'est loin d'être évident. Les seules entreprises intéressées pour le moment sont basées à Niort ou Le Mans et sont les sièges des principales compagnies d'assurances, intéressées par nos profils. L'ennui c'est que la perspective d'aller s'enterrer à Niort pour les 5 prochaines années ne nous enchante pas vraiment...

Donc en ce qui me concerne, si je ne trouve pas d'offre me convenant d'ici deux semains, je sais qu'il y a peut-être une possibilité dans un labo de recherches à Barcelone (partenariat avec l'école) qui pourrait être une solution assez agréable. Seul inconvénient : pas d'embauche à la clé, donc j'aurai à chercher en revenant sur Nantes mais sans la contrainte de validation du master donc beaucoup plus libre.

J'espère avoir répondu à ta question, pour plus de détails, n'hésite pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1