Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

ADS / TIPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Localisation : Sur un gros cumulus!! Va falloir utiliser les sphériques pour me suivre à la trace :P!
Boulot : Etudiant à CPE Lyon!
Passion : raser les poils des escargots, enterrer les taupes, faire patiner les écureuils xD

MessageSujet: ADS / TIPE   Lun 7 Juil - 15:24

Ca y est, enfin!! Après des nuits à ne plus pouvoir dormir, j'ai enfin passé cette épreuve!!
Alors mon bilan pour que ça vous serve:

ADS :
Je suis tombé sur un sujet pas très difficile mais pas super évident non plus... c'était plus de la chimie ( j'étais content!! ) C'était sur Ionisation- Recombinaison... Donc la ionisation des gaz ( plasma , ex = les néons ) avec un champ electrique, et surtout les recombinaisons lorsque le champ cesse et l'évolution du plasma en fonction de temps après cet arrêt ( les e- rentrent en contact avec les ions A+ pour former les atomes initialement présents ...)

Donc A + phi = A+ + e-
ou A + P = A+ + e- + P ( la recombinaison c'est cette réaction inversée)

9 pages principales + 4 annexes ( 16 pages en tout en incluant la présentation de l'épreuve et il m'a fallu une heure pour tout lire). Les indications étaient " le candidat n'est pas obligé de suivre le plan du texte, et il pourra s'il le souhaite aborder les annexes, sur lesquelles il sera de toute façon interrogé. Les calculs ne sont pas à connaître mais à comprendre, des questions peuvent porter dessus."

Donc en gros, pas de directives particulières quant au plan à adopter, mais le texte avait une structure " bateau" donc bon...

I les processus d'ionisation et de recombinaison
1) Ionisation
2) Recombinaison

II Un modèle pour les recombinaisons

Annexe 1 = pour ioniser l'hydrogène, il faut 13,6 eV ( démo )
Annexe 2 = Notion de surface efficace ( pour caractériser l'ionisation)
Annexe 3 = Calculs compliqués pour montrer que le transfert d'énergie cinétique est plus important lorsque les deux entités considérées sont de masse voisine ( ici, il s'agissait de chocs entre 2 électrons)
Annexe 4 = Corrélation entre vitesse d'un électron et sa température (et son énergie potentielle)

La partie deux n'était pas évidente, et fallait faire le tri entre calculs, aproximations et beaucoup de considérations d'énergie cinétique ...

Je n'ai eu le temps de faire aucun transparent à part le plan ( que j'ai fait 5 minutes avant la fin de la préparation...), mais de toute façon je trouve que c'est une perte de temps, les schémas donnés sont bien souvent suffisants, et à moins d'avoir du temps à mettre dedans, vaut mieux se consacrer au reste je pense .

Les questions du jury sur l'ADS sont assez chiantes pour certaines ... mais au début c'est soft... ( en plus j'ai eu droit à une question de physique d'électromagnétisme... pouinnn pouinn pouinnnn ... lol)
Aussi " le néon émet dans l'ultraviolet, pourquoi voyez vous cette lumière blanche alors ?" (rep : " parce qu'il y a un revêtement blanc"... je ne savais pas,... enfin ils doivent nous tater pour voir jusqu'où on sait répondre... )

Et pour le TIPE, à 8min j'ai eu droit à " il vous reste 2 minutes"... Niveau temps, c'était pil poil ... donc dès 10 minutes ils t'interrompent ...( à 15 secondes prêt)
Sinon leurs questions n'étaient pas pertinentes... on voyait que contrairement à l'ADS ils ne maîtrisaient pas le sujet ... " y a-t -il un diplôme pour plonger ? Quels sont les effets de l'accident de décompression ? ...
J'ai pas eu l'affinité chimique ( zut!!) lol Is ne m'ont pas non plus demandé de justifier mes calculs ( pour les courbes ) ce qui était plutôt cool ceci dit!
Par contre, " la température intervient-elle ?" ... là j'ai vu Madame Jeanneau à la place de mon examinatrice ... Je pense qu'elle était professeur de chimie d'ailleur...
en tout cas, réponse :" non, que la pression!!! La température du gaz respiré reste constante puisqu'il n'est pas en contact avec le milieu extérieur ..."
Enfin ils ont pas réussi à me piéger ( où alors je ne m'en suis pas rendu compte... et là ce serait pas cool!) sauf quand il m'a demandé des statistiques sur le nombre d'accidents mortels, le nombre de gens qui s'en sortent etc... là j'ai dit que je n'avais pas cherché dans cette direction ...

Sinon nous ne sommes pas sur une estrade et le jury est à 2 mètres de nous, donc ça va, et ils récupèrent bien TOUT ( c'est tout juste si j'ai pu garder mes vêtements xD! lol) Ca m'a fait un pincement au coeur de voir ces beaux transparents partir à la poubelle... snif!

Le jury se partage le temps de question en 5min /5 min aussi, et ils étaient égréables pour ma part.

Voila voila... je ne pense pas avoir été super, mais je pense m'en être sorti correctement cheers .

Rajout , info pratiques : Alors on arrive à leur indiquée sur le lieu de rendez vous ( que l'on trouve facilement à l'aide du plan donné par le site) . Comme me l'a dit Nicolas il est important de savoir prendre le métro DANS LE BON SENS !! ( c'est à dire qu'on prend le métro en fonction de son terminus pour être sûr ) ( mais on s'y fait très vite ) Et donc il faut avoir déterminé ses trajets la vieille au minimum... Panniquer parce qu'on ne trouve pas le lieu de l'épreuve c'est le meilleur moyen de perdre ses moyens et donc d' arriver aux oraux en étant dans de mauvaises dispositions.
Donc quand on arrive hé bien on doit être une 40 ène de prépas convoqués ( inside joke : beaucoup de 18 et 19 sur 20 xD !!) toute filière confondue.
Ils font l'appel, nous collent une étiquette avec notre nom, numéro de candidat et un autre truc genre "C4" ou B12" ... qui correspond au numéro de la table de préparation de l'ADS et aussi au jury que nous auront . Et pour se rendre sur le lieu de préparation, on monte dans un ascenseur par filière... donc on était 15 dans un assenseur ( c'était assez fun !! On était collé les uns les autres... enfin ça faisait sourire héhé ! ) Puis on attends 20 minutes dans la salle avant qu'ils nous donnent le sujet ( pour permettre aux retardataires d'arriver et pour relire son TIPE si on le désire ==> Donc on commence l'épreuve 35 minutes après l'heure de convocation. ) Puis après on nous emmène devant la porte de notre jury qui vient nous chercher ( après que le candidat précédent soit sorti )... Voila! Donc ils doivent s'amuser à organiser tout ça... mais ils sont efficaces, ça c'est sûr!

Dernière édition par Guillaume le Mar 8 Juil - 16:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dianou
Taupe piplette
Taupe piplette

Boulot : 5/2
Passion : le sport ... après les maths bien sur !!

MessageSujet: Re: ADS / TIPE   Lun 7 Juil - 15:38

C'est bien mon binôme je suis fière de toi !!!!
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Localisation : Sur un gros cumulus!! Va falloir utiliser les sphériques pour me suivre à la trace :P!
Passion : raser les poils des escargots, enterrer les taupes, faire patiner les écureuils xD

MessageSujet: Re: ADS / TIPE   Lun 7 Juil - 17:08

Je t'ai laissé un mesage Binôme Wink Je t'avais dit que je t'appelerai ^^ ! En tout cas on a fait du bon boulôt, merci beaucoup pour ton aide Dianou Wink
JEANNEAU
PROF
PROF

MessageSujet: compte rendu d'épreuve   Lun 7 Juil - 23:38

Merci Guillaume pour ton message.
Il est très instructif pour nous (et pour les futurs étudtants) d'avoir votre vécu et ressenti. Désolée pour mes questions préalables sur les déplacements d'équilibre mais au moins tes connaissances semblaient plus approfondies que celles du jury sur la plongée (ils sont trop loin de la mer à Paris...).
TiBo
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

Boulot : Polytech Montpellier
Passion : la taupologie

MessageSujet: Re: ADS / TIPE   Mar 8 Juil - 0:41

Merci Guillaume! même si je suis tres tres loin de mes cours actuellement c'est toujours utile d'avoir tes ressentis!

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://racinecarre.goodbb.net
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

MessageSujet: Re: ADS / TIPE   Mar 8 Juil - 11:59

Oui en effet madame, ils doivent être trop loin de la mer là bas !! ( l'accident de décompression à Paris Plage, faut le vouloir!!) héhé
En tout cas vos questions préalables étaient intéressantes pour moi, elles permettaient une application de l'affinité en rapport direct avec le tipe. Et puis qui peut le plus, peut le moins! Il faut être préparé à tout éventualité, surtout que le TIPE offre des points accessibles ^^ . Après je pense que les questions dépendent du jury, peut être que d'autres m'auraient plus " torturé", je ne sais pas.
adbuss1
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Boulot : autiste
Passion : calculer la racine 13ème d'un nombre à dix-huit chiffres

MessageSujet: Re: ADS / TIPE   Mar 8 Juil - 15:54

Moi aussi j'ai passé mon épreuve de TIPE/ADS,mon sujet était purement de SI donc le contenu ne vous intéressent pas vraiment mais à ma surprise le texte était assez court,(9 pages recto verso) il se lisait en 35min mais il ne faut pas se relâcher pour autant car au final le temps compté (j'ai finit mes transparent peu de temps avant la fin du temps).
Tout les déplacements sont guidés par les surveillants et je confirme le déroulement des épreuves que guillaume a décrit
Pour ma part les questions du jury n'ont pas été très compliqué mais il est quand même dur de les enthousiasmer (j'étais pourtant le 1er a passer)
Petite indication pour le temps a prévoir si vous partez de la gare montparnasse prévoyez un minimum de 40min (en prenant le métro puis le tram jusqu'au terminus et ensuite un peu de marche en traversant la Seine)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ADS / TIPE   

ADS / TIPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1