Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 
 

 qu'est-ce qu'un ingénieur? Préparation à l'oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel-elie martin
PROF
PROF


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: qu'est-ce qu'un ingénieur? Préparation à l'oral   Jeu 9 Juil - 11:27

Si l'on se réfère à la tradition, qui reste encore essentielle, l'ingénieur fait le lien ou encore articule les sciences physique et chimique avec la réalité. En fait, une entreprise soumet à l'ingénieur un problème technique . Celui-ci, par la médiation des connaissances scientifiques, va résoudre ce problème. Il lui faut donc de l'esprit ( ingénium) pour résoudre ce problème; c'est-à-dire: non seulement des connaissances scientifiques, mais également de l'imagination , fût-elle subordonnée au concept scientifique. Ce pourquoi cette dernière pourra prendre le nom de "schématisante" ( bref: elle construit des "modèles").
Sur le plan psychologique, on s'attend à ce que l'ingénieur soit tenace, combatif, qu'il ait le sens du défi; et , pourquoi pas un amour-propre qui le mobilise afin de trouver une solution! Enfin, rappelons une évidence: c'est rarement seul que l'on trouve des solutions. Il faudra donc à l'ingénieur le sens de l'équipe; évitons les mots creux: il lui faut le sens du dialogue orienté vers un objectif précis. L'ingénieur n'est pas dans le bavardage de la simple communication pour la communication. Il a un souci d'efficacité.
Notons encore que le métier a évolué: on trouvera des ingénieurs tournés vers la production , vers les "chaînes" de production pour en améloirer la rentabilité.
Nous trouverons, de plus, des commerciaux voués à promouvoir et à organiser la vente de produits supposant des connaissances scientifiques et techniques assez pointues.On remarquera alors qu'il faut, de la part de l'ingénieur, une ouverture à la culture économique, sociale et linguistique, pour remplir ces fonctions. L'image de l'ingénieur si elle veut recouvrir la réalité du métier, ne peut plus être, si d'aventure elle le fut, celle d'un homme ou d'une femme qui travaille seul.
J'espère que ce petit récapitulatif vous aidera. a bientôt de vos nouvelles. Bon courage.
Michel-Elie Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
qu'est-ce qu'un ingénieur? Préparation à l'oral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Général Rogniat : Ingénieur et critique de Napoléon
» JOLLOIS (Jean-Baptiste) Ingénieur Ponts et Chaussées
» Ingénieur et camping-cariste inventeurs
» école de commerce ou école d'ingénieur?
» FST tanger-accés 1ère année cycle d'ingénieur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racine Carrée :: Racine carré :: PC :: Autres-
Sauter vers: