Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 
 

 Defontaine Sophie, Remaud Paul. Coca et Menthos, la réaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : 20, impasse des nuages, chez les douaniers...
Passion : La promo 2006/2007 de PCSI à Mendès France !
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Defontaine Sophie, Remaud Paul. Coca et Menthos, la réaction   Ven 2 Fév - 16:37

02.02.07 : Recherche d'une problématique et des divers éléments jouant un rôle dans la réaction. Deux hypothèses prédominent pour l'instant :
- la tension superficielle ;
- le relargage ;
Prévision d'expériences pour la semaine prochaine afin de mettre en évidence l'une ou l'autre de ses hypothèses. Exemple d'expériences envisagées :
- rôle de la température,
- des aspérités,
- des sucres (avec Coca normal et Coca Zero/ autres friandises)...
Mise en place d'un protocole clair afin d'aborder une démarche scientifique.

09.02.07 :
Nous avons continué les diverses recherches sur le sujet. Nous avons également mis au point les expériences réalisables avec un protocol adapté. Cinq expériences prédominent pour l'instant :
- étude du gaz libéré avec l'eau de chaux ;
- mesure de la pression ;
- mesure de la température ;
- volume du gaz dégagé ;
- importance des composants ;

02.03.07 :
Premières expériences réalisées : étude du gaz libéré qui s'avère être du CO2 comme prévu, mise en contact du Coca avec l'extérieur du mentos (et aussi l'intérieur seul), étude de la rugosité et des aspérités (poudres, craie, copeaux de bois, résine, vitamine C...). On prévoit de continuer dans deux semaines les expériences (semaine prochaine ADS.).

16.03.07 :
Nous avons continué les expériences (surtout sur les ingrédients du Mentos). Nous prévoyons de faire un bilan et synthétiser les résultats de nos expériences, afin d'organiser nos futures recherches...

23.03.07 :
Suite à des indispositions passagères, Paul (moi) n'était pas présent malgré la volonté tenace d'assister à la séance... Sophie, désemparée, seule, abandonnée, se replie sur elle-même et fait de modestes recherches sur l'acésulfame-K (E950, édulcorant utilisé dans le coca Zero ce qui explique la différence d'énergie du coca Zero par rapport au Light).

30.03.07 :
Nous avons fait un bilan sur toutes les hypothèses que nous avions au départ, à partir des expériences réalisées. Ce qui nous a permis d'éliminer des hypothèses et d'en confirmer d'autres. sunny Nous prévoyons de penser à un protocole pour des expériences ultérieures (par exemple celle de la semaine prochaine). Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

20.04.07 :
Nous avons tenté de contacter différentes personnes pour obtenir des renseignements entre autres sur la tension superficielle car c'est une hypothèses non négligeable dans le déroulement du phénomène. On a aussi mis au point d'autres experiences pour confirmer les hypothèses restantes.

27.04.07 :
Expériences sur la Badoit afin de pouvoir étudier les hypothèses et le relargage. Problèmes rencontrés lors de la dilution du saccharose.

04.05.07 :
Préparation pour le bilan et recherche sur le dioxyde de carbone sur Wikipédia entre autre ainsi que sur l'aspartame.

11.04.07 :
Nous avons cherché des informations sur le BUP à propos de la réaction CO2 dissout et le CO2 gaz. Nous avons trouvé un titrage pour calculer la quantité de CO2 dans le coca cola. Nous continuerons les recherches théoriques la semaine prochaine.

25.04.07 :
Nous avons eu l'ADS. Sophie était donc seule une partie du tipe. Recherches sur les tensioactifs, responsables probables de la diminution de la tension superficielle. On a essayé d'identifier quels composants pourraient être des tensioactifs...

01.05.07 :
Mise au point du protocole et de de la liste du matériel pour le titrage en CO2 du coca pour la semaine prochaine. Recherches sur la gomme arabique, les polysaccharides et les sucroesters d'acides gras...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Defontaine Sophie, Remaud Paul. Coca et Menthos, la réaction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» Les ventes de Coca-Cola Company
» Prière du médecin selon Jean-Paul II
» BAILLE (Louis-Paul) Baron de Saint-Pol - Général de brigade.
» Saint Pierre et Saint Paul Apôtres et Martyrs Solennité, commentaire du jour "Sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racine Carrée :: Racine carré :: TIPE-
Sauter vers: