Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

Philosophons...mais pas trop.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Chef des Ours Bleus
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

Boulot : Projete de devenir Mickeal Scofield
Passion : Jouer aux flechettes avec mes enoncés de DM

MessageSujet: Philosophons...mais pas trop.   Jeu 29 Avr - 22:38

Yop !

J'ai été mis un peu au courant de votre préparation a l'écrit de français, et apparemment vous êtes assez pauvre en citations.
Bien que Mr. Martin ne soit pas fan de citations, notre prof en est une fervente utilisatrice, et m'a convaincu. Et loin de moi l'idée de critiquer la manière d'enseigné de M. Martin, je veux juste un peu vous donner quelques citations, si sa vous intéresse pas. Ba circuler.

Alors mis à par "Time is money" de Benjamin Franklin ou l'adage "L'argent ne fait pas le bonheur" ba je me dit sa sa va peut être faire un peu cour...

Alors en temps qu'infiltré spécial à Clémenceau je vous donne un peu les citations, en vous conseillant à fond de les utilisés. Comme le dit notre prof : "Dites vous que ce que vous voulez dire, y'a déja quelqu'un qui y a pensé, et qui l'a dit mieux que vous !"

Déjà, en première phase d'intro, on nous préconise toujours de mettre une citation (qui n'est pas tiré des 3 œuvres au programmes) et en rapport avec la citation du sujet.

Genre pour un sujet sur la liberté : Dostoïevski affirmait : "L'argent c'est la liberté frappée". Dans la même optique... (et vous cité l'auteur et la citation du sujet).

Puis ensuite, dans vos différentes parties, le mieux est de cité des extraits d'oeuvres du programmes qui illustrent vos propos. Mais si une citation d'un autre auteur ci prête elle peut aussi être mise.

Ensuite pour la conclusion, il faut "fermé la porte en l'entrouvrant". C'est a dire que vous répondez clairement à la question posée, puis vous vous démerdé pour trouver une autre ouverture avec une autre citation. Par exemple, moi je fini souvent en disant un truc du style "Il faut utilisé l'argent seulement pour ce qu'il est, un moyen en vue d'une fin, et non une fin en soi. A chacun de l'utilisé le plus moralement possible car, comme le dit Kant : "Il n'y a pas de plus grande fin que la dignité humaine."

Bref, passons aux citations.

Citations général sur l'argent :

"N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne le vaut : c'est un bon serviteur et un mauvais maitre." Alexandre Dumas

"L'argent c'est l'argent, quelles que soient les mains ou il se trouve. C'est la seul puissance que l'on ne discute pas". Alexandre Dumas

"La monnaie (et jusqu'au métal dans lequel il est fait) reçoit sa valeur de sa pur fonction de signe. C'est parce que l'on est monnaie qu'il est précieux, pas l'inverse." Michel Foucault

"Le doux commerce." Montesquieu

"On a jamais vu deux chien s'échanger un os." Adam Smith

"L'argent ne transforme-t-il pas toutes mes impuissances en leurs contraires?" Karl Marx

"Viens maudite poussière, putain commune a toutes les hommes, qui met la brouille parmi la horde des nations." Timon, personnage de Shakespeare, noble ruiné qui découvre un trésor.

"Comment n'aimerait-on pas l'argent, il faudrait n'aimer rien, puisque l'argent mène à tout." André Compte Sponville.

"Il faut savoir le prix de l'argent : les prodigues ne le savent pas, les avares encore moins." Montesquieu.

"Dans une société fondé sur la puissance de l'argent, il ne serai y avoir de liberté véritable." Lenine.

"L'argent est instrument de liberté pour celui qui le possède et instrument de servitude pour celui qui le pourchasse." Rousseau

"Tout homme a un prix." Kant.

L'avare de Molière :

"Qui est le plus criminelle, celui qui achète un argent dont il a besoin, ou celui qui vole un argent dont il n'a que faire ?" Cléante à Harpagnon lorsqu'il découvre qu'il est son créancier.

"C'est l'humain de tous les humains le moins humain." La Fléche en parlant d'Harpagon.

"-Vous metterez en terre vos enfants, et les enfants de vos enfants
-Tant mieux !"
Harpagon et Frosine.

Ici c'est l'idée de l'ambiance mortifère qui règne dans la pièce, tout le monde souhaite la mort des autres. L'argent déshumanise !

"Sans toi il m'est impossible de vivre."
"Ma chère cassette"

Harpagon

Ici personnification de l'argent.

L'argent de Zola :

"Comment ! L'argent ne donnait pas tout !" Saccard lorsque Mde Conin ce refuse à lui.

"L'argent serait-il dans l'éducation, la santé, l'intélligence ?" Mde Caroline

"La brusque conviction que l'argent était le fumier dans lequel poussait cette humanité de demain."
Mde Caroline.

"Il faut tuer l'argent." Sigismont (un vieux communiste)

"L'argent roi, l'argent Dieu, au dessus du sang, au dessus des larmes."

Philosophie de l'argent de Simmel :

"L'etre humain est l'animal fabriquant l'outil"

"Un outil à d'autant plus de sens et de valeur, s'il peut servir un grand nombre de fins."

"elle n'est un point d'arrêt pour aucun, mais un lieu de passage pour tous."

"il plane autour de lui une sphère idéale de considération qui va sans dire"
(Superadditum !)

"La puissance d'un Dieu ne saurait admettre de médiation matérielle ou temporelle entre sa volonté et sa réalisation."
l'argent semble lui aussi diminué au maximum les médiations temporelle et matérielle, elle possède une "indifférence téléologique" !

"L'argent est le moyen absolu."

La liberté de choix conférée par l'argent "entraine la prépondérance de celui qui donne l'argent sur celui qui donne la marchandise." (rapport de force induit par l'argent)

"L'argent élève la possibilité de toutes les valeurs à la valeur de toutes les possibilités."
C'est a dire : "La valeur d'une somme donnée représente la valeur de chaque objet dont elle est l'équivalent"

Synonymes de l'argent :

Étalon ou mesure de toutes choses.
Equivalent général/substitut universel
l'argent est le "joker" (expression de Michel Serres). Comme la carte dans le jeu, il peux être transformé en n'importe quel chose.
"levier du monde" (Zola)
Argent Janus (a plusieurs visage, ambivalence de l'argent)
Argent fluide (pénètre partout)

Voila j'ai mis en gras celle que je pense importante et facile à placé.

Je pèche un peu au niveau des citations de conclusion (aux Mines j'ai fini par "...car comme le disait le grand philosophe eudémoniste épicurien qu'était Balou : "Il en faut peu pour être heureux, se satisfaire du nécessaire." Je sais pas si sa va passé Razz )

Si jamais vous ne comprenez pas une citation, ni dans quel contexte elle peut etre utilisé, demander moi ! Sa me fera révisé !
Hésitez pas à en avoir une par sujet, genre une sur la liberté, la puissance, l'ambivalence de l'argent... etc et qui ne soit pas tiré des oeuvres au programmes.

Bon je veux pas avoir la prétention d'être bon en philo, mais en tout cas à clem, c'est inconcevable de pas connaitre plein de citations... donc je voulais vous prévenir, et vous donné un peu les citations que j'ai péché ici et là...

Et ci vous en avez à faire partager, je suis preneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Homer
Petite Taupe
Petite Taupe

Passion : les simpsons, bien sur, et L'ESPAGNOL,surtout.

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Sam 1 Mai - 18:36

Yop Joris et bonjour a tous =))

Et ben je trouve cette initiative très généreuse de ta part mec! J'aurais bien complété tout ça avec quelques citations mais notre prof ne s'est pas étendu sur le sujet.(en fait il parait qu'il a donné des feuilles ou il y a quelques citations expliquées mais impossible de les retrouvées Embarassed )

Bref juste pour te dire que j'aime bien ce p'ti message et que je pense m'en servir Very Happy

Par contre tu vérifieras mais il me semble que c'est SigismonD avec un "D" et pour avoir vu je ne sais combien de fois ce film je t'affirme que la célèbre citation du grand Balou c'est : "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire." Twisted Evil

Voila merci encore et bonne fin de concours a tous =)
Flo
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

Passion : les vacances tout simplement

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Dim 2 Mai - 10:34

Salut Jojo (et Homer)!

Merci bien pour ces quelques citations,j'en prend bonne note et je suis sûr qu'elles seront utiles.Je vais y rajouter celles que j'aime bien et que tu n'as pas déjà dites:

L'Avare:

Pour illustrer encore la déshumanisation des liens sociaux M.Martin évoque souvent la scène du "sans dot" (I,5) ou Harpagon est prêt à marier sa fille sous prétexte que cela ne lui coutera rien.

L'Argent:

Moi j'aime bien cette petite citation de Saccard pour illustrer sa prodigalité et son ambition:"j'aurais tout,Paris à mes pieds!" je la place à chaque fois.

Philosophie de l'argent:

Dans la section 2 Simmel affirme à propos de l'argent qu'il:"élève la possibilité de toutes les valeurs à la valeur de toutes les possibilités"
Dans le même ordre d'idée y'a une petite phrase de M.Martin que j'aime bien: l'argent c'est: "l'unité qui englobe la multiplicité".Je sais pas si c'est de lui mais en tout cas je la trouve cool et facile à placer.

Bon bah voilà rien de plus à ajouter si ce n'est bonne chance à tous,et n'oublier pas que les vacances se rapprochent cheers
Martin
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Dim 2 Mai - 17:26

Salut à tous ! Jespere que vos révisions se sont bien passées et que vous etes tous au point (enfin pas trop non plus, il me faudrait une petite place qd mm... Very Happy )
Je commencerais tout d'abord par remercier bcp Jojo, sa va me servir demain...
Sinon j'aurais uune autre question, éleves comme professeurs peuvent apporter leurs jugement. Apres une dure journée de concours, que préconisez-vous : se détendre (sport, film, dodo...) ou revoir quelques trucs qui ne sont pas encore tres clairs pour lépreuve du lendemain ?
Voila, en vous souhaitant une grosse ***** à tous, à demain !
P.S : Rien ne sert de stresser, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de raisons que ca ne marche pas... Wink
JEANNEAU
PROF
PROF

MessageSujet: CCP   Dim 2 Mai - 22:43

Bon courage à tous pour cette semaine. Après les épreuves, aérez-vous par un sport (pas trop intense tout de même ou autre). Puis allez-vous coucher tôt... Inutile de revenir sur les épreuves passées.
Nous vous faisons confiance pour faire au mieux lors des écrits!
JDIET
PROF
PROF

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Lun 3 Mai - 12:41

Bon courage à tous pour les jours à venir. Je vais vous redire la même chose que Mme Jeanneau: profitez de vos soirées pendant ces semaines, les révisions sont finies. Détendez-vous, changez-vous les idées, et surtout couchez-vous tôt! Le plus important est d'arrivée reposé le matin.
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Localisation : Sur un gros cumulus!! Va falloir utiliser les sphériques pour me suivre à la trace :P!
Boulot : Etudiant à CPE Lyon!
Passion : raser les poils des escargots, enterrer les taupes, faire patiner les écureuils xD

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Lun 3 Mai - 13:59

Bon courage, je pense fort à vous!! Ca sera court, mais intense!
Pour la philo, quelques citations bien exploitées sont selon moi nécessaires, c'est une bonne initiative !

Courage et ne stressez pas trop, après tout, c'est tout de même excitant de se retrouver enfin devant les portes tant attendues ;-)

Si jamais vous vous posez des questions concernant écrits, oraux ... n'hésitez pas à m'écrire, je me ferai un plaisir de vous éclairer de mes expériences ! ( ça me fait presque bizarre de ne pas en être cette fois-ci : P )
Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

Boulot : Etudiant
Passion : Vélo, FCN

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Sam 8 Mai - 11:34

Tu as déjà assez donné niveau concours.^^

Maintenant il reste e3a. Cette fois-ci je serai en l'état de faire le concours je pense.^^
Homer
Petite Taupe
Petite Taupe

Passion : les simpsons, bien sur, et L'ESPAGNOL,surtout.

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Mar 11 Mai - 14:28

Ah ouais t'étais beurré l'an dernier pour passer E3A ??! Quel bel exemple guillaume j'te félicite pas xD
Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

Boulot : Etudiant
Passion : Vélo, FCN

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   Sam 15 Mai - 13:52

Homer a écrit:
Ah ouais t'étais beurré l'an dernier pour passer E3A ??! Quel bel exemple guillaume j'te félicite pas xD

Bien sûr évidemment ! xD
lol Matthias.

En fait c'est juste les 3 autres concours avant qui m'avaient fatigué. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophons...mais pas trop.   

Philosophons...mais pas trop.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1