Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

Oraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

Boulot : Etudiant
Passion : Vélo, FCN

MessageSujet: Oraux   Sam 19 Juin - 15:27

Voilà mes horaires pour les épreuves CCP :

Horaire Epreuve
Lundi 21 Juin Matin 08H45 TP physique/chimie à l'ENSCP
Lundi 21 Juin Après-midi 15H45 Physique/Chimie
Mardi 22 Juin Matin 10H15 Mathématiques
Mardi 22 Juin Après-midi 15H45 Langue vivante Oral Anglais

Mercredi, ce n'est pas encore fait l'acueil.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Localisation : Sur un gros cumulus!! Va falloir utiliser les sphériques pour me suivre à la trace :P!
Boulot : Etudiant à CPE Lyon!
Passion : raser les poils des escargots, enterrer les taupes, faire patiner les écureuils xD

MessageSujet: Re: Oraux   Dim 20 Juin - 17:57

Bon courage!!!! J'aurai une petite pensée pour toi demain matin ;-) (fais gaffe, n'oublie les questions posées au dos xd)
Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

MessageSujet: Re: Oraux   Jeu 24 Juin - 0:02

Voilà c'est fini pour moi. J'ai eu de la géométrie en maths. :/ J'ai été bien moyen et le prof était bien sec. J'ai mieux réussi mon Anglais mais visiblement le prof n'a pas du tout été convaincu par mon Anglais donc bon je risque la même note avec une moins mauvaise perf.

Je me suis trompé au sujet du temps de pause, c'est 10 secondes au grand max entre chaque écoute.

La physique s'est bien passée je pense, j'ai pas tout fait en préparation mais j'ai réussi à tout faire presque à l'oral. C'était de l'optique avec un système de lentilles convergentes. On voulait un système afocal.

TP de chimie, j'ai bien manipulé mais j'ai pas été bon sur les questions théoriques et sur l'exploitation. C'était un titrage potentiométrique et j'ai trop paniqué quand j'étais sur la théorie...

ADS/TIPE, ADS sur la corrosion donc j'ai été assez chanceux cependant j'ai omis le principal : l'aspect cinétique et thermodynamique...

Si on fait une évaluation des notes...
TP chimie 7/20
Physique 11/20
Maths 6.5/20
Anglais 5/20
TIPE/ADS 5/20

Ca va être très tendu... 28+44+26+10+20=122 J'aurais autour de 390... Environ 2900 je dirais...
Pour Archimède c'est tranquille, je devrais avoir un classement correct autour de la 1100 place.

PS : J'avais envie de baffer le prof d'Anglais après le passage d'Anglais, ils font chier à toujours me prendre pour un mec qui déteste l'Anglais et qui fout rien... J'aime bien ça en plus... C'est juste que j'ai du mal à construire une étude...
Grand Chef des Ours Bleus
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

Boulot : Projete de devenir Mickeal Scofield
Passion : Jouer aux flechettes avec mes enoncés de DM

MessageSujet: Re: Oraux   Mer 30 Juin - 10:04

Allé va t'inquiète pas, sa va bien ce passé.
Moi j'ai commencé par anglais et maths, j'ai été mauvais au deux, car pas du tout a l'aise.
En anglais texte sur la conférence de Copenhague. Je confirme les 10 secondes entre les 2 écoutes.
Ensuite TP de physique, j'ai pas été bon sur les questions théoriques.
Par contre la colle de chimie m'a fait du bien, j'ai sauté sur la chance d'être tombé sur un sujet facile pour tout exploser !
Voila un peu mes sujets :

TP : Physique, un montage à hystérésis avec un AO et 3 résistances.
Énormément de graphique à tracer (à la main, ils fournissent le papier millimétré...). Et a chaque fois donner la justification de ce que l'on obtenais.
Un peu déçu du fait que l'examinateur n'est venu me voir que pour vérifier le montage au tout début... (et me donné les valeurs des résistance vu mon daltonisme Razz ) j'aurai bien voulu qu'il voit que je savais utilisé les bons boutons de l'oscillo !!!

Chimie :
Question de cours : Titrage acido-basique en solution aqueuse (avec obligation d'utilisé des exemples concrets pour illustrer, il fournissait une feuille avec plein de données (pKa de différents couple, les caractéristiques de plein d'indicateurs colorés, des donnés de conductivité des plusieurs ions) pour "donner des idées".
Ensuite exercice de chimie organique sur un schema réactionnel (déterminer les produits, conditions expérimentales...). D'une facilité déconcertante, sauf la dernière question, ou il fallait faire une réorganisation d'un carbocation intermédiaire d'une SN1.
Une petite remarque, la fille qui passait pendant que je préparait a eu la question : "Propriétés des polymères en fonction de leur mécanisme de formation." J'ai loué le seigneur de pas etre tombé dessus...

Maths :
Un exercice sur les séries (entières) complexes. Du mal a etre dedans parce que beaucoup de variable (comprenez plein de lettre dans les expressions mathématiques pour etre le pllus général possible), mais qui m'ont perturbé.
Un exercice de géométrie. On nous donne les équations de 2 droites dans l'espace, prouver qu'elles ne sont pas parallèles.

Pour les petites mines, c'est mitigé.
J'ai l'impression de tout avoir réussi, sauf les maths... à la limite de la note éliminatoire...
En physique chimie, j'ai une nouvelle fois loué le seigneur dieux des geeks quand m'ont examinatrice m'a tendu un sujet de méca flux, seul chapitre de physique que j'ai bien assimilé... Ensuite la chimie, ba un exercice sur le potentiel d'une électrode d'argent, recouverte de Ag2S, dans une solution de ion sulfure (S2-).
En fait ce potentiel ne dépend que de la concentration en S2-.
Puis utiliser ce résultat pour déterminer le pKs de Bi2S3 (on plonge l'electrode dans une solution saturé de Bi2S3).
Sa roule quoi !
Maths, déterminer la trace de l'endomorphisme qui a une matrice carré associe sa transposé.

J'espère que les maths sa sera pas si catastrophique... PARCE QUE JE LES VEUX CES GOD DAMN MINES !!!!

Chiotte merde a tous !!!!

C'est fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce
Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

MessageSujet: Re: Oraux   Ven 2 Juil - 0:41

Méfie-toi Jojo, ils savent si tu manipules bien. Ils voient plus de choses qu'on ne pense.^^
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: Oraux   Mer 21 Juil - 15:02

Résultat des oraux des petites mines...
Pour la filière PC : barre d'admission : 531 - nombre de classés : 537

Mathématiques 7.75
Physique-Chimie 14.5
Langues 12.25
Entretien avec jury 8 (Fuck...)
Total de points 642.5
Place 377

Je suis en plein dans les rang du dernier appelé de l'année dernière a Alès et Albi... je croise les doigts, et je me dit que sa va être long parce que j'aurai surement pas de proposition pour les mines dès le 29 juillet... et sa m'énerve d'attendre jusqu'à fin aout...

Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

MessageSujet: Re: Oraux   Jeu 22 Juil - 20:23

Et voilà j'ai finalement réussi à faire un bon oral.^^

Banque CCP PC
Langue vivante Oral 5,54
TIPE PC 3,75
TP physique/chimie 9
Mathématiques 9,6
Physique/Chimie 15,24

J'attends de voir si je peux avoir Rennes.
Homer
Petite Taupe
Petite Taupe

Passion : les simpsons, bien sur, et L'ESPAGNOL,surtout.

MessageSujet: Re: Oraux   Ven 23 Juil - 23:48

Yop
c'est vraiment des chiennes avec leur TIPE!!
ptin guillaume sa te plante trop... (j'ai en gros la meme note et sa me fait chi**)
bah sinon GG mon pti joris =)
La bise
Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

MessageSujet: Re: Oraux   Sam 24 Juil - 3:58

Oui ça me plante mais bon j'ai normalement mon école donc c'est pas grave. Smile

Ca dépend du Jury, si t'as un jury cool ça peut passer un peu mieux.
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: Oraux   Sam 24 Juil - 4:46

Je suis dégouté des résultats de CCP.

Banque CCP PC
Langue vivante Oral 8,47
TIPE PC 7,5
Physique/Chimie 10,77
TP physique/chimie 13
Mathématiques 6,43

Mon rang en chimie : 2314

Je tenais aussi à dire que les examinateurs de TIPE sont des imbéciles fini. Ils ne sont pas capables de lire une fiche synoptique et ce contente de posées des questions stupides, floues, mal exprimées. Ils sont incapables de cerner le sérieux du candidat et d'évaluer son investissement durant le long de l'année.
J'aimerai souligner ma stupéfaction quand ma note de colle de chimie. A aucun moment l'examinateur ne m'a fait de remarque ou n'a semblé en désaccord avec mes raisonnements. J'ai seulement butté à la dernière question de mon exercice d'orga, après quelques tentatives, il m'a arreté en me disant : "On va s'arrêter là, ne vous inquiéter pas si vous n'avez pas réussi la dernière question, elle était difficile...".
Je me demande aussi comment on peux être évalué en oral au centième près... c'est de la maturation de citron.

En toute franchise, le concours n'est qu'une loterie de merde.

P.S : Je viens d'apprendre que le major de CCP est dans ma classe... Shocked
Guillaume 5/2
Ancienne Taupe
Ancienne Taupe

Localisation : Sur un gros cumulus!! Va falloir utiliser les sphériques pour me suivre à la trace :P!
Boulot : Etudiant à CPE Lyon!
Passion : raser les poils des escargots, enterrer les taupes, faire patiner les écureuils xD

MessageSujet: Re: Oraux   Sam 24 Juil - 11:43

Arf... je suis moi aussi un écorché vif de ce fichu concours ...(le TIPE est toujours coincé en travers de ma gorge ...) Mais bon 2300 et quelques, c'est pas mal non plus comme rang! Enfin ça permet d'accrocher Bordeaux je crois ? Rennes aussi ( c'est génial pour toi Guillaume!!)

Le major de CCP, le 1er ? Il a combien en tout ? ( et ses notes?) Le salel petit enfoiré! lol
Guillaume Z
Oeil de Taupe
Oeil de Taupe

MessageSujet: Re: Oraux   Dim 25 Juil - 13:13

Oui c'est une grosse loterie les concours. J'ai eu de la chance, mon examinatrice de physique devait faire partie des plus sympas de tout les jurys de concours.

Ca va être juste pour Rennes, Bordeaux c'est normalement mort à 2300, il faut être dans les 2100 voire 2200.

Si j'ai Rennes c'est trop parfait quoi. afro Le TIPE c'est trop bizarre, j'ai jamais vraiment compris ce qu'ils attendent... Mais bon je m'en fiche je suis passé c'est tout ce que je voulais. J'avais eu de la chance l'année passée mon jury de TIPE était cool. Laughing

Rennes c'est pour <2400 obligé normalement. Je devrais l'avoir fin août si je peux l'avoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oraux   

Oraux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1