Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

DL de physique pour le 03/01/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marwo
Maternelle Sup
Maternelle Sup

MessageSujet: DL de physique pour le 03/01/11   Mar 21 Déc - 19:35

slt,
j'ai besoin daide pour lexercice sur le detecteur de crete.pour la question 2b, commen on fait pour determiner l intensite maximale.et quand on parle de regime permanent dans le 3a, est ce que c'est juste avant que la diode soit bloquée et que le condensateur se decharge a nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Mame
Maternelle Sup
Maternelle Sup

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   Mer 22 Déc - 1:52

pour la 2b je crois que c'est avec le truc de résonance en intensité dans le cours mais je ne sais pas trop...
et pour la 3b je n'y suis pas encore.
jvives
PROF
PROF

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   Mer 22 Déc - 22:24

Bonjour,

Pour la question 2b sur l'intensité maximale, il faut revenir à la définition d'une grandeur maximum : il faut regarder à quelle temps to, di/dt = 0.
Pour la question 3a et le régime permanent, ce n'est pas possible que cela soit lorsque le condensateur se charge car on n'atteint pas le régime permanent de la charge, la diode devenant bloquée (cf. ce que l'on a dit en TP) avant.
La régime permanent correspond donc au moment où la diode est bloquée et où le condensateur se décharge !

Attention, ce n'est pas possible de parler de résonance ici, on a pas du tout un circuit qui "résonne" ...... (type RC et non RLC)
Bon courage
jvives
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   Mar 28 Déc - 16:45

bonjour,
moi aussi besoin d'aide pour cet exo, j'ai rien compris du tout au tp-cours sur les diodes, du coup je bloque dès le début de l'exo
je sais pas s'il faut faire une loi des mailles ou utiliser l'impédance complexe, mais que je prenne l'un ou l'autre, je bloque sur la diode, et je sais pas comment m'en servir et quoi en faire
je désespère totalement
jvives
PROF
PROF

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   Mar 28 Déc - 23:30

Bonsoir Wendy,

Premièrement, il ne faut JAMAIS désespérer : c'est important de se confronter à des sujets un peu plus difficiles.

1.
Quand la diode est passante, c'est comme si c'était un fil et tu as uniquement un générateur en série avec un condensateur donc en effet, écris la loi des mailles et tu obtiens uc(t), tu peux donc en déduire i(t).
Quand la diode est bloquée, c'est un interrupteur ouvert, tu connais donc i(t) et tu peux alors déduire uc(t) ...

2.a
Là encore, quand la diode est passante (càd quand la tension aux bornes de la diode est positive (ou supérieure à useuil)) tu as un circuit RC parallèle, tu dois donc pouvoir déterminer i(t) et uc(t) avec les outils qu'on a déjà utilisés.

En fait, quand la diode est passante, rien n'est différent de d'habitude... L'important, c'est de bien différencier les cas !

Si je vous ai donné cet exercice, c'est que je sais que vous pouvez répondre à un maximum de questions ..... COURAGE !
N'hésites pas à me recontacter si tu ne comprends pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   Sam 1 Jan - 16:54

bonjour
merci madame pour votre réponse, je crois que je comprends un peu mieux comment regarder les diodes maintenant
mais j'ai une autre question, et c'est a propos du QCM, est ce que vous voulez que l'on donne juste les réponses ou qu'on explique comment on est venu a trouver ce résultat ?
merci et bonne année =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   Sam 1 Jan - 17:55

autre question, on nous dit pour la question 3 de l'exo 1 de regarder le graphe ci dessous mais on a rien, est ce normal ?
merci d'avance
jvives
PROF
PROF

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   Dim 2 Jan - 21:17

Bonsoir Wendy,

Tu devais être absente quand j'ai répondu à ces questions et j'ai oublié de le repréciser :

1. Pour le QCM, je veux juste voir les réponses (8.C, 9.D etc ....) et pas le raisonnement/calcul.

2. C'est normal de ne pas avoir le graphique, je voulais que ça soit vous qui le traciez.

A demain en forme et de bonne humeur !

jvives
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DL de physique pour le 03/01/11   

DL de physique pour le 03/01/11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1