Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

dl vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amaury
Petite Taupe
Petite Taupe

Passion : membre de la team!

MessageSujet: dl vacances   Mer 26 Oct - 10:51

bonjour

dans l'exo du capes, a la question 2 a) je vois pas trop quoi faire pour prouver l'egalité.

vous pourriez m'aider silvouplait?

merci

Revenir en haut Aller en bas
ProfDeMaths
Maternelle Sup
Maternelle Sup

MessageSujet: Re: dl vacances   Mer 26 Oct - 15:22

Bonjour,

Je te donne une étape de calcul intermédiaire : dans un premier temps, tu peux montrer que l'intégrale proposée est égale à l'intégrale de ax à ay de e^(-t)/t dt - l'intégrale de bx à by de e^(-t)/t dt.

Pierre Laporte
amaury
Petite Taupe
Petite Taupe

Passion : membre de la team!

MessageSujet: Re: dl vacances   Mer 26 Oct - 19:33

merci
marwo
Maternelle Sup
Maternelle Sup

MessageSujet: Re: dl vacances   Mar 1 Nov - 2:33

salut,
j ai une question sur l exo 1 du dl.A la derniere question, je vois pas comment montrer que l'application est diagonalisable.vu qu 'on est en dimension on peut montrer une des 4 proprietes des endormorphismes diagonalisables mais je vois pas comment faire.
ProfDeMaths
Maternelle Sup
Maternelle Sup

MessageSujet: Re: dl vacances   Mar 1 Nov - 12:49

Bonjour,

C'est effectivement cette propriété qu'il convient d'utiliser. Les quatre assertions équivalentes sont en réalité presque identiques (d'ailleurs la démonstration de chacune des implications ne prend qu'une ou deux lignes).

Pour appliquer cette propriété, le principe est le suivant : vous recherchez les sous-espaces propres de l'endomorphisme psi (attention, ici, il y a une petite subtilité, je vous conseille de revoir l'exercice de la feuille de TD concernant l'application qui, à une suite (xn) associe la suite (yn) définie par yn=xn+1).

En général, la dimension de ces sous-espaces propres est évidente, et deux cas se présentent :

* soit la somme des dimensions des sous-espaces propres est égale à la dimension de l'espace en entier (ici E2), auquel cas psi est diagonalisable,

* soit la somme des dimensions des sous-espaces propres est inférieure strictement à la dimension de E2, auquel cas psi n'est pas diagonalisable.

C'est donc ici la deuxième assertion qui est utilisée, mais on pourrait tout aussi bien utiliser l'une des trois autres (d'ailleurs, je vous conseille, dans ce cas précis, de voir, au moins mentalement, pourquoi chacune des assertions équivalentes est ou n'est pas vérifiée, afin de bien comprendre que ce sont effectivement quatre façons différentes de dire la même chose).
marwo
Maternelle Sup
Maternelle Sup

MessageSujet: Re: dl vacances   Mar 1 Nov - 17:48

ok merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dl vacances   

dl vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut