Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

Petite épopée des oraux de CCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

Boulot : EI1 ENSCR
Passion : Musique ( Metal, Metalcore, Rock, Blues ... ), Guitare, Sieste et Grasse Mat'

MessageSujet: Petite épopée des oraux de CCP   Mar 2 Juil - 13:25

J'inaugure cette nouvelle section avec ma propre expérience des oraux CCP, c'est parti pour la présentation des meilleurs moments d'une vie !

Etant admissible à CCP, je suis passé dans les premières séries, à savoir le 27, 28 et 29 juillet 2013.

J'ai commencé par l'épreuve de TIPE le jeudi 27 matin, comme prévu l'appel se fait avec une petite dizaine de minutes de retard. au cours de l'appel ils nous collent une étiquette sur le torse avec notre numéro de jury dessus puis nous emmènent dans une salle où on prépare l'épreuve D (ADS), après un petit briefing sur le déroulement de l'épreuve, nous voila partis pour 2h15 de préparation. Bon sang que ça passe vite ! Après ça on nous dispatche devant nos salles de passage et on attend bien gentiment qu'on vienne nous chercher, petit bilan du passage :

- Thème ADS : les métaux de transition, caractérisation des absorptions dans le visible à l'aide de deux méthodes, différences entre ces deux méthodes. (15 pages, assez peu de schémas ou tableaux, pas d'annexes)

- Bilan ADS : - je me suis fait épinglé sur la structure de TiO2 avec Ti au nombre d'ox +III, honte à moi.
- questions physiques plutôt faciles (pourquoi une bande d'absorption étendue plutôt qu'une bande très fine, longueurs d'onde du visible ...)
- chrono un peu court, entre 9'15 et 9'35 je pense ...

- Bilan TIPE : - chrono un peu court aussi je crois
- deux transparents annexes préparés = deux transparents annexes utilisés, youpi !
- questions du prof de physique très simples : vous avez travaillé en binôme ? Quelle a été votre part de travail ? Avez vous rencontré des professionnels ? (d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi il m'a posé cette dernière question, vu que je l'ai dit 2 ou 3 fois lors de la présentation du TIPE ...)

- Avis visiteur : bonne maîtrise des deux sujets, exposition claire, à l'aise ... ça fait plaisir =)

Voila pour le TIPE, ça commence plutôt bien, c'est encourageant !
Le lendemain CCP. Arrivé assez tôt devant Chimie Paris Tech, l'attente est longue ! Ensuite on nous appelle dans le Hall et n nous donne un petit fascicule sur les école CCP et une feuille à faire émarger après chaque passage d'épreuve. Je commençais donc par TP et j'ai été le dernier à être appelé, le stress ^^. Sur ma feuille il était marqué "Galerie", petite astuce pour les prochains à passer, si vous avez "Galerie" vous passez en TP de Physique, si vous avez "Hall" en TP de chimie (merci Amélie).
Du coup, en avant pour le TP de physique. Dans mon groupe nous étions 4 et l'accompagnateur nous fait descendre au sous sol, chouette, optique ! Pas manqué ^^

TP d'optique donc, en voici le résumé :

- Objectif TP : vérifier la loi de Malus (polariseurs), calcul de l'angle précis d'alignement des deux polariseurs, mesure de l'angle de polarisation induit par une solution, et énormément de calculs d'incertitudes ou d'intervalles de précision.

- Matériel : 2 polariseurs réglables, un laser polarisé, une photo diode, un support horizontal pour poser une cuve, une petite bouteille avec une solution sucrée, un voltmètre. (info : tout était branché avant le début du TP)

- Bilan du TP : assez facile somme toute (heureusement que je me suis souvenu assez vite de la loi de Malus ^^), énormément de mesures a prendre et beaucoup de calculs d'incertitudes, assez déstabilisant parce qu'on en a quasi jamais fait en optique cette année ... Au final ça devrait aller pas trop mal =)

L'après midi il a fallu rejoindre le lycée Molière, dans le 16ème (prévoir 1h de marge, avec le métro on sait jamais ^^ ).

Au lycée as d'accueil, juste un tableau avec les consignes et la feuille qu'on nous a donné le matin, on se présente devant la salle 15min avant de passer puis on nous invite à rentrer (a savoir que les horaires sont plutôt bien respectés pour CCP)

Je suis donc rentré pour la colle de chimie. Petite explication :

- Question de cours : chimie générale : diagrammes binaires liquides vapeur avec liquides non miscibles, coooooool je l'avais préparée juste avant les oraux, quel bol. Autant dire que ça c'est bien passé !

- Exercice : ah là par contre, chimie orga. Une autre paire de manches --' Exo sur le styrène super long, une suite de réactions, on nous demande deux noms pour la molécule du styrène puis la structure des 5 intermédiaires de la suite de réactions, j'ai bloqué sur la dernière réaction, un halogénation toute bête, franchement, je devais as avoir les yeux en face des trous, j'ai fait as mal d'erreurs et j'étais perdu ... dernière question sur le polystyrène (sa synthèse) , j'allais me lancer à la présenter mais l’examinatrice m'a dit d'arrêter et de sortir, la haine --'

- Bilan : assez mitigé vous l'aurez compris, j'aurais préféré avoir une question de cours de chimie orga, on verra bien, j'espère que ça va pas me plomber ...

Bizarrement je me suis ramassé a quasi toutes les épreuves de chimie des concours, je comprends pas trop ce qui se passe ... tant pis, on oublie, on rentre se reposer, demain il y a les maths, c'est pas fini !

Donc samedi matin, maths, toujours au lycée Molière, convoqué à 9h45, pratique pour dormir un peu plus =)

résumé de l'épreuve de maths :
- premier exo : suites, séries de sommes et de produits, pas d'utilisation de théorèmes habituels, que du raisonnement et du calcul assez simple, mais pas mal de raisons de s’emmêler les pinceaux. Pas mal de stress pendant la préparation, je n'aboutissais à aucune question, mais arrivé au tableau je me suis débloqué tout seul, ouf !

- deuxième exo : une matrice 3x3 avec un coef 1/3 devant, matrice d'un endomorphisme : retrouvez les éléments caractéristiques de l'endomorphisme ... l'examinatrice m'a aidé a partir, j'ai trouvé qu'on avait une rotation, j'ai eu le temps de lui expliquer comment trouver l'axe puis elle m'a dit d'arrêter : total de la présentation : 23 min, la vache, c'est court !!

l'après midi, Anglais, ça devrait aller, presque 4h d'attente avant le début de l'épreuve, c'est long !
Arrivé devant la salle à 15h15, puis entré en préparation à 15H30 :

- préparation : on s'assoit à une table de notre choix sur laquelle sont posés un etit boitier avec un casque audio, quelques consignes, on met le casque et c'est parti ! Et Bam ! volume archi fort, j'ai mis du temps avant de trouver le bon volume, celui qui permet une écoute correcte sans vriller les tympans, faux départ donc pour la première écoute. Texte lu par une femme, lecture globalement lus rapide que d'habitude mais ça va, texte portant sur le fait qu'il y ait trop peu de femmes présentes lors des négociations de paix et de l'organisation des actions de maintien de la paix à l'échelle internationale : hum ça sent les clichés à plein nez ça !

- oral : première partie déroutante : épeler nom et prénom, donner son numéro de candidat et la date (depuis combien de temps j'avais pas donné une date en Anglais ?!), mais pas de cafouillage, ça passe ! Ensuite présentation plus classique, attention à bien détailler l'intro en définissant la problématique du texte avant de se lancer dans le plan, présentation de mon plan en environ un quart d'heure, puis l'examinatrice se met à parler, longtemps, beaucoup et de ses élèves de la Sorbonne ... Cool, mais c'est pas le sujet ! Du coup je la coupe (poliment !) et reviens sur le sujet initial, elle repart à parler et me propose une solution imaginée par ne de ses élèves, je lui dit que ce n'est pas mon point de vue et j'argumente, au bout d'un moment elle interrompt l'entretien et me souhaite bonne chance pour la suite, j'ai pas vu le temps passer ^^

Bilan plutôt positif donc, on finit sur une épreuve plutôt agréable, sympa !

Ça y est, CCP c'est fini, on attends les résultats : pas facile de savoir si ça le fait ou pas, il y a énormément de candidats et les examinateurs ne sont pas toujours expressifs. Je n'ai pas eu affaire à des examinateur vicelards, c'est déjà ça.

Je m'en sort donc sans impression de plantage total, ça soulage ! Vivement les résultats =)
Voila donc pour moi, j'espère que ça va servir aux futurs admissibles, et courage, c'est pas si horrible que ce qu'on entend =)

Une dernière info et je me tais : attendez vous a avoir des temps de préparation plus courts que prévus (j'ai eu en moyenne 25 min de préparation, sauf en Anglais )

Bonne chance aux autres membres de la promo 2013, on est bien parti pour du 100% d'intégration =)

Tchuss

EDIT du 17/08/2013 :
Comme prévu, 100% d'intégration cette année, youpi ! Pour ma part je suis pris à l'ENSCR à Rennes, mon premier voeu, donc que du bonheur !

Encore bon courage aux futurs anciens de Mendès et aux futurs nouveaux Very Happy

__()()___ /XX_
__(*-*)_ /____
_()(_._)()_____ Les lapins vaincrons !!!! vive la RLL
__(x)(x)______

Dernière édition par antoine le Sam 17 Aoû - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleluila145
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: TIPE/Oraux CCP   Mar 9 Juil - 21:17

Salut à tous !

Question organisation, je pense qu’Antoine a assez bien résumé la situation !

Je vais donc passer directement au épreuves :

-ADS :
Le document portait sur les horloges atomiques (oui je sais c’était également le sujet du dernier ADS de physique -_-) mais cette fois ci il nous était demandé de nous pencher sur les innovations technologiques qui ont permis l’amélioration de la précision des horloges atomiques (entre horloges atomiques à jet de césium par déflexion magnétique et pompage optique ou a fontaine de césium, etc...) chose que je ne pense pas avoir très bien fait...
J'ai aussi trouvé les questions vraiment pointilleuses ( du style "pourquoi la cavité de ramsey est rectangulaire", etc...)

-TIPE :
la présentation c'est bien déroulée, j'était dans les temps ( environ 9'55"), je me suis bien appuyé sur le dossier même si le jury a été un peu réticent à le regarder certaines fois, et je pense que le jury a plutôt bien saisi l'essentiel puisque je n'ai pas eu de questions que je redoutaient (par ex d'ou vient la formule, etc) mais pas non plus des questions auxquelles je m’était bien préparé ( quels sont les formes cristallines bidimensionnelles du carbone, quelles sont les différentes expériences permettant de déterminer un module de Young, mais rien sur la polymerisation)

Enfin, j'ai trouvé le jury assez particulier avec un professeur à l'air blasé dès 9h du matin et à la voix inaudible, enfin bon, c'est passé =)

-Oral Chimie

Question de cours sur la VSEPR et exercice sur la synthèse d'une grosse molécule dont j'ai oublié le nom en sortant de la salle.

J'ai commencé par l'exercice,l'ayant fini plutôt rapidement seulement l'examinatrice a voulu que je clarifie certains points ( l'exercices faisait appel a de nombreuses réactions comme synthèse de williamson, hydroboration, réaction de wittig, etc...) et je n'ai pas eu le temps de finir ma question de cours...

-TP physique

Il portait sur 3 circuits, un filtre RLC un peu biscornu ( R et L en parallèle relié a R et C en série), un trigger de schmitt ainsi qu'un amplificateur différentiel mais comportant un condensateur. Les sujets semblaient rapides mais beaucoup de tableaux et de diagrammes étaient à tracer et cela m'a pris pas mal de temps. Enfin , els plaquettes sur lesquelles nous travaillions étaient assez minuscules et j'ai mis un certain temps à m'apercevoir que l'un de mes circuits ne fonctionnait pas car un fil était décalé d'une case...

-Maths

Exercice d'analyse sur les séries entières assez facile qui ne m'a pas posé trop de problème comparé a ceux des révisions donc pas trop de choses à en dire.
Le 2ème exercice consistait à déterminer si, dans un espace E de dimension impaire, il était possible d'avoir un endomorphisme f tel que f²= -IdE. Après un certain temps j'ai vu qu'il fallait raisonner avec le déterminant, mais je pense qu'au final les maths auront été l'oral le mieux réussi, en attendant les résultats bien sur.

-Anglais

J'ai d'abord été un peu surpris dans un premier temps car le texte est lu par une femme, plus rapidement et un peu moins distinctement que lors des entraînements, même si j'ai réussi à comprendre plutôt bien le texte qui portait sur les cages dans lesquelles sont enfermés les porcs dans les élevages intensifs aux Etats-Unis et les mesures prises récemment à cet encontre par les restaurateurs puis les Etats...
Je ne me suis pas arrêté plus d'une seconde ou deux, j'ai trouvé un plan qui me semblait correspondre plutôt bien et j'ai parlé près de 16-17min avant les questions...
J'ai eu également un sentiment plutôt positif pour cet entretien...

Enfin pour conclure, je dirais que je n'ai aucune envie de me prononcer et que je préfère attendre les résultats !

Bonne chance aux suivants, en espérant que ça vous sera utile !
Mélanie O
Bizut acharné
Bizut acharné

MessageSujet: Oraux CCP   Jeu 10 Juil - 18:35

Alors à mon tour de raconter un peu mes épreuves orales de CCP...

Je suis allée passer mes oraux à Paris du 27 au 30 Juin (du vendredi au lundi, c'est possible de devoir passer une journée sans épreuve (le dimanche pour moi...)
Il faut aussi prévoir d'arriver la veille, on peut être convoqué à 7h30...

TP de Physique: interféromètre de Michelson:
Pas très compliqué niveau manip', l'interféromètre était déjà réglé, juste le montage de lentilles à faire à l'entrée du Michelson. Niveau théorie, j'avais la relation qui lie les rayons au carré des anneaux à redémontrer (aïe). Et toutes les mesures se faisaient par lecture sur verniers, pas hyper facile quand on est pas bien entraînée. Le but du TP était de retrouver une longueur d'onde d'une lampe à vapeur.
L'examinateur était sympa, il m'a fait remarquer que j'avais une incohérence dans mes mesures et il va chercher à savoir ce qu'on sait sur le sujet même si on bloque sur les questions de cours posées.

Oral de Chimie:
Question de cours: Préparation et réactivité des organomagnésiens mixtes.
Yes!! J'étais tombée dessus en oral blanc, j'avais craqué, beaucoup bossé cette question, nikel!
Exercice: dosage et diagramme E-pH
Exercice assez long, pas eu le temps de le préparer entièrement, il faut aller très vite mais faire attention sur ce genre d'exercice avec les demi-équations, les potentiels, etc... Au passage au tableau, il faut pas hésiter à passer si on bloque à une question, sinon on perd du temps et ça passe trés vite quand on est au tableau.

Oral de Maths:
Exercice à préparer pas simple, ou du moins pas classique, sur des matrices, avec un peu de polynomes et de complexes, et plein de notations, pas sympa! j'ai pas mal bloqué, ma préparation a pas du tout été efficace... Au tableau, l'examinatrice m'a un peu aidé, j'ai pu continuer un peu l'exercice. Au bout de 20 minutes, on passe à l'exercice non préparé, plus classique mais je n'ai eu le temps de faire que 2 questions.
L'examinatrice était un peu froide, elle faisait "hum-hum" dès que je disais quelquechose, mais j'arrivais pas à savoir si ce que je faisais était bien ou non, aucune idée.

Oral d'anglais:
J'ai pas eu de problème avec le mp3 niveau son ou quoi mais ça peut arriver, le son à buggé lors de la 2eme écoute mais c'était pareil pour tout le monde...
Le texte portait sur les "zero hour contracts" en Grande Bretagne, pas très difficile dans le fond mais l'examinateur à voulu que je lui donne tous les chiffres, pourcentages et autre du texte, et y'en avait beaucoup!
Ensuite je passe à l'oral, j'ai parlé 10 minutes, apparemment c'était pas assez pour lui, il me demande mon opinion personnelle sur le texte, des questions plus générale sur la crise économique, je sais pas trop ce qu'il attendait, une thèse complète sur la crise ou quoi, j'ai pas compris. A la fin il me dit que j'ai un très bon outil pour parler comme je veux mais que je sais pas quoi dire.... super! En plus je devais me concentrer pour comprendre ce qu'il disait, il parlait dans sa barbe et avec un accent de prof d'anglais bien français, horrible! Bref, pas terrible cet oral...

Ensuite,
ADS: Synthèse des nanomatériaux par voie polyol (axé chimie, enfin je crois...)
En gros, réaliser un nanomatériaux à partir d'atomes dans un solvant (polyol)
Je ne sais plus combien de pages faisait le dossier mais il était assez long (45minutes de lecture pour moi, au moins). Les premières pages ne servaient pas à grand chose dans le travail suggéré mais on peut s'y attendre... Je n'ai fais que 3 transparents, plan compris, pas de valeur ajoutée et presque pas compris le texte, mon pire ADS.
Donc lors de la présentation, je commence par l'ADS, je pense que niveau temps c'est bon, mais j'ai pas réussi à répondre à toute les questions...

TIPE, sur le test de perméabilité à l'air des bâtiments.
Temps de présentation ok, peut-être un peu dépassé mais ils m'ont pas coupé, c'est déjà ça. Les questions ensuite, pas compliquées, l'un des deux me demande de réexpliquer un part de ma démarche, je maîtrise, enfin je crois...

En Bilan: La Chimie et la Physique je m'en suis pas mal sortie je pense, les Maths et l'Anglais c'est moins ça. ADS catastrophique mais le TIPE rattrape un peu le truc...

Les oraux c'est impressionnant mais au final c'est beaucoup moins fatiguant que les écrits et ça passe beaucoup plus vite, alors courage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite épopée des oraux de CCP   

Petite épopée des oraux de CCP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1