Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 
 

 Limoges, on y va pas que pour la porcelaine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Rennes
Boulot : EI1 ENSCR
Passion : Musique ( Metal, Metalcore, Rock, Blues ... ), Guitare, Sieste et Grasse Mat'
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Limoges, on y va pas que pour la porcelaine !   Mer 3 Juil - 15:14

J'ai oublié de parler de l'entretien de motivation pour entrer à l'ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges ). Je me suis présenté pour la spécialité "eau et environnement" de cette école.

Tout d'abord, quand on arrive à Limoges en train et qu'il fait beau, c'est assez sympa, a première vue la ville est assez jolie, et un parc sympa se trouve à proximité de la gare, détail non négligeable ^^

J'arrive à l'école en bus et devinez qui je vois, sortant tout sourire de l'école : Quentin et Amélie, deux compères de l'a promo =) C'est bien sympa de pouvoir causer un peu avec des gens qui ont passé les entretiens juste avant !

Après un pic nic sur le parking les voila repartis vers la Vendée, et j'entre dans l'école. Première impression, sympa, propre, ça inspire confiance !

Au bout d'un moment on nous fait rentrer dans la bibliothèque, on doit émarger une liste et remplir un dossier avec des documents qu'on nous a demandé d'emmener au préalable ( photocopie de la carte d'identité, photo récente, notes au bac, bulletins de prépa, oui oui, tout ça !)
Après un test d'anglais (bidon, 10 question sur un texte de 5 lignes et un peu de grammaire vocabulaire ) on nous présente l'école et es 4 spécialités ( j'ai trouvé ça long et pas forcément super utile, mais bon, c'est comme ça ^^)

Après le speech on nous a dit d'aller voir nos horaires d'entretien sur un tableau, je passais avec le jury 10, à 15h25, j'ai eu le temps de faire une visite de l'école avec un élève de mécatronique, il ne connaissais rien en "eau et environnement" (les "flottes" comme les appellent les autres spécialités ^^). Je crois que je suis tombé sur je jury le plus en retard vu que je suis finalement entré dans la salle vers 16h15. Avant moi il y avait une élève de DUT, toute stressée, qui ne pensais pas avoir sa place parmi tous ces prépas. C'est marrant, je pensais pas qu'on faisait peur à ce point ^^

Avant d'entrer dans la salle j'ai rencontré Amaury, élève de la promo de l'année dernière qui étudie en "eau et environnement" justement ! Un petit briefing, ça fait jamais de mal =)

Je rentre donc dans la salle, le jury se présente, deux femmes : une prof d'anglais et une prof de la spé que je demandais, puis vient mon tour. Présentation brève en essayant d'expliquer pourquoi je veut entrer dans cette école, puis viennent les question plus précises, pouvez vous nous expliquer comment fonctionne une station d'épuration ? Combien coûte un m3 d'eau ? Connaissez vous un oxydant utilisé pur le traitement des eaux ? l'Ozone; Un autre ? Le Chlore. Une autre question très précise dont je ne me souviens plus, puis des question sur mes activités sociales, et enfin, la question assez déroutante : Dans quel continent pensez vous qu'on aurait besoin d'ingénieurs comme vous ? A ce moment là, on dit merci Mr Martin !! Une seconde de réflexion puis je donne ma réponse (l’Afrique) approuvée par le jury; Petite discussion sur le sujet, puis elles m'autorisent à prendre congé.

C'est fini, et c'est pas si désagréable que ça =) Merci Mr Martin pour la réparation aux entretiens, et merci Amaury pour les conseils =)

A mon tour de donner un petit conseil, allez y souriant, bossez à mort le sujet (eau, environnement, stations d'épuration, cycle de l'eau ...), bref vous êtes motivés, montrez le !

J'attends les classements et je vous tiens au courant, mai cette école va surement se retrouver dans le haut de ma liste de vœux =)

EDIT du 17/08/2013 : Je suis arrivé 9ème au classement de l'ENSIL, j'ai dû faire bonne impression ^^ Malgré tout, je n'irais pas dans cette école, je suis pris ailleur =)

N'hésitez pas à considérer l'ENSIL, si on montre qu'on est motivé, cette école est plus qu'abordable =) Bon courage !

_________________
"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée."
Platon

__()()___ /XX_
__(*-*)_ /____
_()(_._)()_____ Les lapins vaincrons !!!! vive la RLL
__(x)(x)______
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélanie O
Bizut acharné
Bizut acharné


Nombre de messages : 6
Age : 23
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: En effet...   Lun 7 Juil - 21:54

Je suis aussi allée à Limoges passer 2 entretiens : un à l'ENSIL et un à l'ENSCI sur 2 jours donc parfait! (Ce sont deux écoles publiques)

Je me suis donc levée de bon matin (4h) pour prendre la route (3h20 environ) pour Limoges, j'aurais pu partir la veille mais j'étais rentrée de Paris deux jours avant et je n'avais pas très envie de passer deux nuits à l'hôtel.
J'arrive donc à 7h45 à Limoges pour ma convocation à 8h30 à l'ENSIL (mieux vaut prévoir un peu de marge...)
Pour le déroulement de la matinée, c'était comme pour Antoine (quelle blague ce test d'anglais!), à la différence que je n'ai pas eu à attendre à la suite du speech, je suis directement passée en entretien pour la spécialité Matériaux.
Le jury était très gentil, il me demande d'abord de me présenter, de donner les raisons pour lesquelles je voulais intégrer l'ENSIL et plus particulièrement la spécialité Matériaux. Ensuite viennent les questions plus spécifiques: quelle est la spécialité majeure en 3ème année (Revêtements), quelles types de revêtement peuvent être utilisés (peinture, électrozingage...). Il faut vraiment bosser les plaquettes des écoles et les sites internet histoire de pas être complètement paumé!
Le jury parle aussi un peu de l'école, regarde les notes du bac et le classement (ENSIL est sur e3a): j'ai eu le droit au classique :"Vous avez un très bon classement, normalement y'a pas de problème..." Ca veut dire quoi "y'a pas de problème"?
Bref, après avoir rempli un petit questionnaire sur l’accueil à l'entretien et mangé une madeleine (sérieusement allez passer l'entretien là-bas, c'est sympa et ils vous offrent le petit déj !), je suis allé traîner au Cora en attendant que la chambre d'hôtel soir prête pour aller dormir un peu et préparer mon entretien à l'ENSCI le lendemain matin.
L'hôtel était à 5min en voiture de l'école avec un KFC juste à côté (Miam!)

Le lendemain donc, rendez vous à 8h00 à l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieur de Céramique Industrielle de Limoges... non c'est pas de la porcelaine, c'est de la céramique !), qui se situe à 50 mètres de l'ENSIL. Comment ça c'est passé là bas?
Alors en arrivant on attends un peu dans le hall puis ensuite on rempli un dossier (classique: identité, parcours dans le secondaire... ) et on nous donne une grosse pochette avec la brochure de l'école, un guide sur Limoges, la plaquette Alpha (du BDE) et un échatillon de céramique avec un QR code (La Classe!). Ensuite on a le droit à une petite réunion (environ 40minutes) très instructive sur l'école puis à une visite par des anciens élèves. L'école à l'air très sympa et se trouve dans les mêmes locaux que les labo de recherches donc accès aux équipements de pro', ça en jette pas mal aussi!
Ensuite c'est l'entretien, étant donné que j'avais la route à prendre après j'ai pu passer dans le premier lot aussi, chouette!
Là aussi je jury était très sympa (un ancien élève de l'école dans le secteur industriel maintenant et un prof spécialisé dans le verre au fort accent polonais? hongrois? aucune idée mais il était très marrant et a un peu accaparé la conversation...)
Donc viennent les questions classiques: présentez vous, pourquoi l'ENSCI, pourquoi Limoges... ? Puis des questions sur les céramiques: matière la plus utilisée, où est-ce qu'on en trouve, les intérêts des céramiques...? J'avais bien bossé le sujet, j'ai pu répondre assez facilement.
Ensuite c'est la question qui fâche: Vous pouvez nous parler un peu de votre niveau en anglais? Aïe (oui je me suis vautré lamentablement en anglais à CCP avec un 7 étant donnée que je n'ai fait que la moitié de l'épreuve...) Du coup je sors que j'ai un assez bon niveau en temps normal mais que j'ai paniqué pendant l'épreuve écrite, je souligne que j'ai eu 18 en anglais au bac (j'ai oublié mon 15 aux Mines, quelle cruche!). Mais c'est sûr que ça le fait pas les mauvaises notes en anglais...
Sinon ils me disent que mes autres notes sont bonnes et que je suis assez bien classée donc qu'il ne "devrait pas avoir de problème..." (encore une fois!)
Ils me demandent si j'ai des questions puis m'invitent à sortir. C'en est fini des oraux pour moi, ENFIN !!

Il me reste plus que ma liste de voeux à faire maintenant, mais ces deux écoles on l'air très sympa, surtout l'ENSCI pour moi, donc voilà, y'a plus qu'à croiser les doigts

Sur ce, Bon Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Limoges, on y va pas que pour la porcelaine !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres à effets de pierres précieuses
» Pour ceux qui aime la danse
» greta limoges
» Limoges : des établissements scolaires bloquent leurs élèves pour les protéger d'une rixe en pleine journée.
» Niort, Poitiers, Limoges, Châlons-en-Champagne : les rumeurs sur la venue d'habitants du 93 continuent de courir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racine Carrée :: Discussions :: Petites histoires des Oraux-
Sauter vers: