Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

Dernier DL de physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alanb
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Dernier DL de physique   Mer 2 Avr - 19:20

voici un sujet pour poser vos questions pour le dernier DL de Physique

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie O
Bizut acharné
Bizut acharné

MessageSujet: Mines   Sam 5 Avr - 18:33

Je me retrouve bloquée à la question 6 du Problème II (Mines). Je ne vois pas bien comment commencer, j'ai eu un truc ressemblant en colle et je vois bien une histoire de développement limité ou d'approximation à l'ordre 1 mais je ne vois même pas comment exprimer (phi), est-ce qu'il faudrait faire un DL de f(z) avec z= H+ksi ??

Pour le problème sur la fibre optique, je ne sais pas non plus comment faire la question 2, je voulais faire comme pour démontrer la première loi de Descartes mais il faudrait supposer une propagation normale au dioptre et je ne sais pas si ça résout le problème du coup ... ?
JDIET
PROF
PROF

MessageSujet: Re: Dernier DL de physique   Dim 6 Avr - 12:31

Problème II question 6.
Première relation: que représente drond phi/drond z en z=H+xhi? Simplifier dans la mesure où xhi très petit devant H. Comment peut-on exprimer cette grandeur à partir de xhi dans la mesure où pour un point M de la surface libre, on a vecteur(OM)=x ex + y ey + (H+xhi) ez (utiliser la dérivée particulaire). Simplifier la dérivée particulaire à l'aide de l'approximation A3. On trouve la relation demandée.
Deuxième relation: utiliser la continuité de la pression à l'interface. Montrer que l'on peut choisir epsilon=0 sans modifier l'expression du champ des vitesses (cf TD ondes 4 exo 5). Simplifier sachant que xhi très petit devant H.

Problème IV question 2:
Il faut en effet raisonner comme dans le cours. Il n'y a pas besoin de considérer la propagation normale au dioptre puisqu'on donne la forme générale des champs, en kx,s.x, et qu'on suppose que le champ électrique est selon uz. Que peut-on donc dire du champ électrique à la traversée du dioptre?

Rien à voir: TD diffusion 2: Mélanie, peux-tu faire passer le message de chercher les exo 2 et 4 pour mardi? Merci.
JDIET
PROF
PROF

MessageSujet: Re: Dernier DL de physique   Dim 6 Avr - 22:19

Je recopie ici le message d'Alan, placé dans une mauvaise rubrique, et j'y réponds.

Probleme 1 : question 3 je trouve que LAPLACIEN P = 0 et donc je troue l expression demandée mais avec un - au lieu d un plus ...
Tu dois trouver Laplacien ptilde=0 et non Laplacien P=0. Ensuite, je ne comprends pas bien ta question, où as-tu un - au lieu d'un +? Il y a des - dans l'énoncé à cette question.

Question 5 : en z=a, p (tilde) est maximum. Mais ensuite, je suis bloqué ...
pourquoi ptilde est maximum en z=a? Il faut écrire la continuité de la pression totale à l'interface, c'est à dire en z=xi(x,t). On en déduit une relation entre xi et ptilde, puis entre p1 et a en tenant compte de l'approximation de l'énoncé.

Question 7 : xi = - //grad p// tilde ? mais je ne trouve pas la relation ...
Ce que tu écris n'est pas homogène. On a une relation entre vecteur v et grad ptilde. On a d'autre part une relation entre vz et xi, à déterminer, et à simplifier en tenant compte de la question 1. On en déduit les relations demandées à la question 7.

Question 10 : je ne vois pas comment faire du tout ...
IL faut utiliser les relations trigonométriques dans un triangle rectangle, faire des mesures à la règle...

Question 12 : bloqué aussi
Ecrire vecteur AM en fonction de vecteur k, faire apparaître la vitesse de phase pour faire apparaître omega et utiliser la relation de l'énoncé, faire apparaître AB.
JDIET
PROF
PROF

MessageSujet: Re: Dernier DL de physique   Lun 7 Avr - 11:54

Réponse au message de Mélanie:
Problème II question 6.: je viens de me rendre compte que je t'ai dit une bêtise. ll faut montrer que l'on peut prendre epsilon=P0/mu+gH et non epsilon=0. Il faut bien procéder comme dans l'exo 5 du TD Ondes 4.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernier DL de physique   

Dernier DL de physique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1