Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alanb
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )   Mar 15 Avr - 15:09

Bonjour,
je ne comprend pas au II; C; 3
les propriétés des anneaux , on écrit P k+1 = Pk - 1
Pourquoi écrit on ça ?

Je suis disponible au telephone si c est trop dur d expliquer

06 46 10 06 53
Revenir en haut Aller en bas
JDIET
PROF
PROF

MessageSujet: Re: REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )   Mar 15 Avr - 15:30

p_k est l'ordre d'interférence du kième anneau noir ou brillant, je ne sais pas si vous avez considéré les anneaux noirs ou brillants, mais le raisonnement est le même. Si on considère les anneaux noirs, alors p_k est un demi-entier. Si on compte les anneaux à partir du centre, en notant rho_k le rayon de l'anneau k, on a rho_kp_(k+1) d'après le formule donnant l'ordre d'interférence en fonction du rayon de l'anneau. p_(k+1) est aussi un demi-entier, celui juste avant p_k puisque les anneaux k et k+1 sont consécutifs. On a donc p_k-p_(k+1)=1, ou encore p_(k+1)=p_k -1.
J'espère que cela réponde à ta question.
alanb
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )   Mar 15 Avr - 15:42

merci ...
désole mais je suis un peu perdu
je comprend on a bien Pk = na/lambda0 ( 1- RHOk ^2 / 2D^2 )
On a de meme Pk+1

Mais pour la formule P k+1 = Pk - 1, je me dit qu il faut utiliser le graphe de éclairement que l on a eu juste avant
Mais je ne vois pas de relation, et je ne comprend pas trop ce que vous expliquez ...
alanb
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Re: REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )   Mar 15 Avr - 15:58

Autre question
dans le cas ou l observation se fait avec une lentille se fait avec une lentille de projection,

pourquoi la projection du vecteur U sur Ox est x/ racine (x^2 + y^2 + f' ^2 )

Merci !
JDIET
PROF
PROF

MessageSujet: Re: REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )   Mar 15 Avr - 16:38

L'observation se fait dans le plan focal image de la lentille. La distance entre le plan d'observation et la lentille est donc f. D'autre part, le rayon passant par M et le centre O de la lentille n'est pas dévié, et comme on observe dans le plan focal image, tous les rayons en amont de la lentille sont parallèles à (OM). Or la direction de ces rayons est vecteur(u), donc vecteur(u)=vecteur(OM)/OM. Les composantes de vecteur(OM) sont: x vecteur(ux) + y vecteur(uy) + f vecteur(uz), d'où l'expression de vecteur(u).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )   

REVISIONS Optique ondulatoire Interferences (chap 2 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1