Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

Impressions des écrits CCP / E3A de l' année 2013/1014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alanb
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Impressions des écrits CCP / E3A de l' année 2013/1014   Mar 19 Aoû - 22:06

Bonsoir,

je pose ici mes impression des écrits afin d'aider les futurs seconde année à appréhender cette période difficile.

Je voudrais dire avant de commencer que j'ai été un peu déçu de n' avoir eu aucun petit encouragement de la part des profs pendant les 3 semaines de révision.

Tout d'abord, j'étais HYPER stressé la veille de CCP. J'avais l'impression d'être au point nulle part, surtout en physique... Le programme est vraiment dense, et il faut être au point partout...

j'ai dormi chez mon cousin, chose que j' ai très vite regretté puisqu'il habite au dessus d'un bar.

Je me réveille donc le matin, très fatigué d'avoir entendu des gens saouls toute la nuit ...

L' épreuve de français débute, je vois les autres qui sont peu stressés car CCP est leur 3eme concours pour certains !
Le texte est plutôt facile a résumer je trouve, les questions sont simples. La dissertation est un peu troublante mais reste classique .
Les maths 1 arrivent ensuite. Je me rappelle que les parties I et III étaient hyper faciles ( niveau terminale sur les polynômes ) mais les autres parties étaient plus compliquées...

Le lundi d'après, la physique est arrivée et, miracle, c'est tombé sur les choses que j'ai rentré dans ma calculatrice ! Donc physique 1 s'est apparenté (j'ai honte mais bon ... ) a du recopiage de ma calculatrice ( statique des fluides, diffusion ). Je conseille donc de RENTRER VOTRE COURS DE SUP DE PHY DANS LA CALCULATRICE !

Physique 2 a été plus difficile : machines thermo (certains que je connais se sont arrêtés question 3 ) et ... mouvement de particules dans un champ ... TRES DECU par ces thèmes abordés : pas de Maxwell, pas de meca du point, pas d elec, pas d optique ... Mais bon beaucoup ont peu réussi . Quant a moi, j ai laissé le problème 2 mais j'ai plutôt bien fait le problème 1

Maths 2 a été une catastrophe ... Je prefere meme pas en parler...

La chimie 1 était très facile mais très longue. Je n'ai pu faire que la chimie orga et le début de la chimie minérale. Les gens de clemenceau se venaient d'avoir tout terminé ...

Chimie 2 était plus difficile : le épreuve était terminable, mais les questions étaient bizarres

POUR E3A

Maths A ; 3 exos dont 1 de geometrie TOUS LES ANS . J'ai fait 2 exos / 3 ... JE verrai bien
MAths B : mon épreuve de maths preferee depuis toute la prepa : des théorèmes a réciter, applications directes du cours ...

Chimie : épreuve impossible a terminer ( 60 questions a faire en 3h ). Très frustrant de faire une épreuve aussi longue

Physique : ma bête noire de e3A ... très decu ... c'était du cours mais j ai raté

Francais : temps créateur/temps destructeur : ouf Very Happy

Anglais : Easy I think

Voila c est terminé ... J espère que je serai admissible au moins a un concours. J'ai fais de mon mieux. Et mon seul gros regret est la physique de E3A et les maths 2 de CCP qui me feront peut être tout perdre... Mais bon tout n'est pas encore joué .
En maths, je conseil d investir dans un manuel qui resume les méthode et des exos type (ça m a surtout aidé a e3A car ils ont pris des bouts d exos de mon manuel ) . En physique, je conseil de mettre les demos de sup dans la calculatrice (ça m a beaucoup aidé ) . En chimie : il faut être surtout très rapide... et ne négliger aucune partie... Car tout tombe vu la longueur des épreuves .

Alan B.
Revenir en haut Aller en bas

Impressions des écrits CCP / E3A de l' année 2013/1014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1