Racine Carrée

Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le forum vient d'être nettoyé des anciens messages. Certaines sections ont été supprimées, d'autres crées afin de rendre le forum plus lisible

Partagez | 

Conseils permettants de réussir à coup sur les écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alanb
Elève Ingénieur
Elève Ingénieur

MessageSujet: Conseils permettants de réussir à coup sur les écrits    Mer 20 Aoû - 2:22

Mes conseils pour les futurs PC sont les suivants (ils ont fonctionnés pour moi).
J’aurai aimé que l’on me donne les mêmes, donc je vais essayer d’être très précis

-même si je sais que c’est pas bien et « immoral », il faut, en physique, écrire dans sa calculatrice le cours de SUP. Les démos et les formules sont le minimum. Ecrire quelque exos aussi avec corrigé.
Pourquoi ? Car durant les 2 semaines de revision, il n’y a pas le temps de revoir en profondeur la SUP qui remonte à longtemps.
Cette méthode à vraiment payée aux écrit de CCP, puisque ils demandaient beaucoup de démos de SUP. L’objectif des écrits c’est de gagner des points, peu importe les moyens employés !
De plus, la calculatrice est TOUJOURS autorisée en physique a CCP ( c’est clairement écrit sur la convocation) donc il n’y a rien à perdre.
Pour rentrer le cours dans la calculatrice, il faut utiliser un logiciel ( me demander ).

-pour E3A, il ne faut pas utiliser cette méthode car la calculatrice peut être interdite. C’est pourquoi il faut connaitre par coeur le cours de SPE en physique (si il n y a pas calculette a E3A, ils demanderont des choses de SPE) Et si il y’a calculette, il demanderont des choses de SUP et là, il y aura le cours de la calculette pour aider.
ATTENTION : je ne dis pas de ne rien savoir faire du programme de SUP . il faut connaitre tout de même les théorèmes de mecs, d elec et de thermo. Mais pour le reste, mettez dans la calculette.

-En chimie, j’ai toujours commencé à l’écrit par la chimie orga : c’est le plus simple car il s’agit de reciter les mécanismes vu en cours. Il n’y a en général pas de pièges, on est en terrain connu. On commence bien l’ épreuve ainsi.
Par contre, a CCP, il faut savoir que CHIMIE 2 est souvent beaucoup plus difficile que CHIMIE 1.
CHIMIE 1 est très difficile a terminer mais il n’y a que des applications du cours
CHIMIE 2 est simple a terminer, mais l épreuve demande de la reflexion ( surtout pour la chimie inorganique ).
Si l’épreuve n’est pas terminée, il ne faut pas se décourager, car j’ai eu 11,5 aux 2 épreuve sans les avoir terminées.
Pour E3A, l’épreuve de chimie est impossible a terminer. Je conseil donc de prendre 5 minutes pour cocher toutes les questions que vous savez faire,puis de laisser les autres pour la fin.
Cela permet de ne laisser passer aucun point facile qui aurait pu être traité !

-En maths à CCP, maths 1 est toujours de l algèbre linéaire. Du moins c était le cas pour notre programme.
Je pense qu’en maths, il faut prendre beaucoup de recul, bien retrouver la logique de l’énoncé.
Les épreuves de maths ne demandent pas beaucoup de connaissance, mais beaucoup de logique. La retrouver permet de gagner beaucoup de points !
Je conseil de lire l énonce rapidement pour trouver les parties abordables.
En general, la partie I permet de verifier que l’on est capable de lire correctement l énoncé ( pas de pièges, il faut être calme)
la partie II commence à demander plus de reflexion, mais est abordable généralement
Les parties suivantes peuvent être plus compliquées . Mais elles ne sont pas dans un ordre de difficulté croisante. Donc la partie 4 peut être plus simple que la 2 !
Il faut faire toute les question qui demandent d établir une formule. En general, elles sont simples.

-toujours a CCP, maths 2 porte sur l analyse. Il faut être capable, la veille de l épreuve, de réécrire les théorème d analyse sur une feuille blanche. (il y en a seulement 10 )
Vous en aurez forcement besoin, surtout a E3A car ils demandent toujours de reciter un ou deux théorème avant de débuter l épreuve.
pour E3A, vous allez commencer par MATHS B puis MATHS A.
Il faut savoir que depuis 10 ans, MATHS B comporte un exercice de géométrie !! donc il faut être au point sur cette partie.
MAIS MATHS B est une épreuve qui ne compte que pour l ENSAM ( école sup. arts et métiers) . Vous pouvez même choisir de ne pas aller a cette épreuve si vous ne sélectionnez pas cette école ( c est la plus difficile de E3A)
il n’y a pas de règle pour MATHS A . Nous, nous avons eu de l analyse ( equa diff ) . Ce sont des épreuves qui s inspirent d exercice de manuels. C’est pour cela que l’ achat du manuel jaune peut être rentable !

-En français, et bien je pense qu’il est impératif d’ acheter le livre conseillé par le prof « 30 dissertation corrigées », et de bien lire les résumés fournis par le prof.
Je déconseille très fortement d’ utiliser les references AUTRES que celle des oeuvres.
Pourquoi ? car souvent, ce sont des notions très complexes que l’on ne comprend qu’en partie. Il vaut mieux une dissertation claire qui n’utilise que les oeuvres plutôt qu’une dissertation compliquée qui va parler d’ autres philosophes.
Pour les references aux oeuvres, inspirez vous du manuel « 30 dissertation corrigées ».
Il faut prendre beaucoup de recul avec cette épreuve. Je conseil de passer beaucoup de temps pour formuler un problème d au moins 5 lignes. C’est ce problème qui fera de votre disert. un travail agréable à lire.
Je conseil aussi, en fin de disert, de REFORMULER LA CITATION à la lumière du travail effectué auparavant. `par exemple, avec l exemple du temps vécu, si un auteur disait« le temps est inherent a l homme», écrivez « nous pouvons reformuler ainsi la citation de l auteur : Il existe en effet un temps inherent à l’ Homme : le temps linéaire des scientifique. Mais il existe un autre type de temps : le temps vécu dans l’intériorité . »
Cela permet de conclure efficacement votre travail, et je sais que c’est un point qui est valorisé par le jury que peu de candidats sait.
Revenir en haut Aller en bas

Conseils permettants de réussir à coup sur les écrits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1